Dans le transport routier de marchandises, comme dans tous les autres secteurs d’activité, la satisfaction client doit être prioritaire à chaque instant. Plus que jamais, les sociétés de transport routier qui prennent soin de respecter les délais, la marchandise et les souhaits de leurs interlocuteurs progressent mieux que leurs concurrentes. À quoi fait-on référence quand on parle d’expérience client ? Comment l’améliorer : par l’intermédiaire de quels outils et de quelles méthodes de travail ? Plusieurs pistes à explorer !
Qu’est-ce que l’expérience client ? Comment l’optimiser quand on est transporteur ?
La notion d’ « expérience client » renvoie à tout ce que votre client vit ou éprouve quand il fait appel à vos services. Il s’agit d’un terme assez large, qui n’est pas seulement lié à la qualité du service proposé – même si elle reste un critère déterminant !
Tout au long du « parcours client », votre interlocuteur ayant des besoins en transport de marchandises va ressentir un certain nombre de choses, en relation avec plusieurs critères comme :
- Le ton adopté dans votre discours commercial et publicitaire ;
- L’ambiance pendant les rendez-vous physiques et / ou téléphoniques ;
- La relation avec les différents acteurs de votre entreprise de transport ;
- L’expérience de transport elle-même ;
- Les relations avec le service client, le cas échéant.
Toute société de transport routier de marchandises qui aspire à travailler son expérience client doit jouer simultanément sur ces fronts, car cette expérience repose toujours sur une multiplicité de facteurs.
Des outils pour booster l’efficacité du transport de marchandises
En tant que spécialistes du transport routier, nous savons qu’une bonne expérience client est toujours plurielle. C’est la raison pour laquelle nous ne mobilisons pas un outil unique – mais plusieurs stratégies – dans cette optique.
L’usage d’un bon logiciel TMS (« Transports Management System ») constitue une première étape technique pertinente pour travailler et améliorer l’expérience client. Ce genre de programme peut par exemple faciliter le transfert d’informations entre les différents acteurs de la chaîne logistique, mais également offrir une meilleure visibilité sur toutes les tâches réalisées et à venir. Le tout pour mieux s’organiser et centrer son attention sur la satisfaction client – plutôt que sur des détails techniques moins importants.
Les solutions de planification et les outils de travail collaboratif contribuent aussi, en fluidifiant les échanges entre toutes les parties, à travailler efficacement l’expérience client dans une entreprise de transport routier.
Plusieurs outils à mettre en place pour améliorer l’expérience de nos clients !
Les bonnes pratiques qui peuvent tout changer pour les entreprises de transport
Chez Transports Morin, le soin accordé à l’expérience client reste toujours une priorité. Pour cela, nous prenons toutes les décisions les plus pertinentes afin d’assurer chaque transport de marchandises dans des conditions idéales.
Par exemple, quand un client nous confie de la marchandise fragile, nous veillons à parfaitement protéger l’ensemble, en vue d’éviter tous les dommages possibles. Nous mobilisons pour chaque mission de transport routier tout le matériel nécessaire afin de garantir une sécurité totale sur toute la chaîne logistique.
Le choix d’une application de réservation en ligne innovante, comme Morin Online, contribue aussi à rendre l’expérience utilisateur encore meilleure dans le transport de marchandises. Par son intermédiaire, nos clients peuvent commander leur transport de palettes en ligne, 24h/24 et 7j/7. Le devis transmis est clair et définitif, vous savez combien vous allez payer et vous savez aussi que votre marchandise est entre de bonnes mains.