Dans beaucoup de secteurs d’activité, la situation économique actuelle inquiète. À peine remises de la pandémie mondiale que nous avons traversée, nos industries subissent une forte inflation. Souvent associée au conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine, cette réalité repose sur une pluralité de facteurs, la guerre étant un critère aggravant. Pour mieux gérer cette période complexe dans le transport routier de marchandises, voici quelques éléments permettant de comprendre la situation et de trouver des parades face à elle.

Les facteurs qui accélèrent l’inflation dans le transport de marchandises

Pendant la crise sanitaire, les tarifs ont déjà été amenés à augmenter en raison des pénuries et des conditions exceptionnelles. La guerre entre la Russie et l’Ukraine intervient dans une société à peine remise de la précédente crise, fragilisée… Ce qui entraîne une hausse des prix pénalisante pour tous les secteurs, y compris celui du transport de marchandises.

Le coût des énergies, une notion stratégique chez les transporteurs

L’un des principaux postes de dépenses, dans une entreprise de transport de marchandises, est naturellement le carburant. Ces derniers mois, les prix du gazole ont flambé d’une manière extrêmement rapide, atteignant des records vertigineux.

L’augmentation du prix des autres énergies comme le gaz peut aussi toucher le monde du TRM (Transport Routier de Marchandises). Rappelons-le, beaucoup de bureaux et de locaux professionnels sont chauffés au gaz : la facture augmente.

Une flotte de poids lourds plus chère et plus difficile à gérer

Autre poste de dépenses très important dans toutes les sociétés de transport : l’entretien de la flotte de poids lourds. Régulièrement, il faut effectuer les vidanges et remplacer les pièces qui ont besoin de l’être. Mais avec l’inflation, les pièces – ainsi que la main-d’œuvre – ont tendance à coûter plus cher. Pire, le contexte alimente aussi un certain nombre de pénuries qui accentuent la tension du marché. Réparer un véhicule devient plus long, plus compliqué et plus cher. Des incertitudes qui représentent un vrai coût pour les transporteurs.

Bien évidemment, cette inflation doit aussi pousser les chefs des entreprises de transport routier à revoir les salaires de leurs équipes. Ces revalorisations, pensées pour garantir le meilleur niveau de vie possible à chacun, alourdissent les dépenses… Et les transporteurs n’ont d’autre choix que de répercuter cette hausse sur leurs grilles tarifaires de transport.

Les solutions pour mieux maîtriser ses dépenses en transport routier

Tous les transporteurs de marchandises sont contraints de mettre en place différentes mesures pour supporter l’inflation, et continuer à travailler dans de bonnes conditions pour tous. Cela ne signifie pas que la hausse soit inévitable ou impossible à atténuer : quelques bonnes pratiques existent pour mieux gérer votre budget.

Groupage, choix du transporteur : chacun peut agir à son niveau pour réduire les impacts de l’inflation sur les coûts de transport.

Commander un transport express uniquement en cas de nécessité

Pour se démarquer de la concurrence et séduire toujours plus de clients, les transporteurs travaillent souvent sur les stratégies visant à accélérer leurs délais de livraison… Si bien que l’on peut identifier dans leur discours commercial des promesses toujours plus alléchantes en termes de réactivité.

Mais si vous n’avez pas besoin d’un transport en moins de 24 ou 48h, pourquoi systématiquement jouer sur ces délais ? N’hésitez pas à vous projeter sur une livraison plus longue : elle vous coûtera volontiers moins cher. Pour y parvenir, il suffit généralement d’anticiper !

Choisir le bon transporteur

Tous les professionnels du transport routier n’ont pas la même vision de l’inflation et de ses répercussions sur les clients. Afin d’éviter les mauvaises surprises, faites appel à un interlocuteur dont vous connaissez la politique. Chez Transports Morin, la transparence est une priorité. Notre application en ligne vous permet d’obtenir un devis gratuit et instantané, sans mauvaise surprise au moment de recevoir la facture.

Favoriser le groupage de marchandises quand c’est possible

Le groupage de marchandises présente un grand nombre d’avantages : c’est une manière efficace d’optimiser le chargement des véhicules, de réduire l’empreinte carbone du transport routier et de faire des économies. Les transporteurs qui font le choix du groupage peuvent proposer des tarifs plus attractifs… Avec Transports Morin, le groupage est même accessible en quelques clics : demandez votre devis sur Morin Online.